logo Geo

actualites · monde

En Ukraine, cette menace insidieuse qui pourrait faire basculer la guerre contre la Russie

En Ukraine, cette menace insidieuse qui pourrait faire basculer la guerre contre la Russie
Publié le 26 juil. 2024 à 08:34, mis à jour le 26 juil. 2024 à 06:36

Si Kiev continue de lutter pour repousser les forces russes, une part de plus en plus importante de sa population serait prête à accepter la paix en échange de concessions territoriales. Ainsi la fin du conflit pourrait bien être précipitée non pas par les résultats du champ de bataille, mais par la lassitude grandissante de l'opinion ukrainienne.

Si les espoirs ukrainiens d'une victoire sur la Russie étaient grands quelques mois après le début de la guerre, la ligne de front est depuis quasiment statique. Une part importante de la population reste mobilisée en faveur de la libération éventuelle des territoires occupés depuis 2014, mais une enquête conduite par un institut de sociologie pointe un nouveau problème inquiétant pour Kiev. Selon cette dernière, la proportion des Ukrainiens prêts à une paix au prix d'annexion d'une partie de leur territoire a dépassé les 30 %.

Une guerre en pleine stagnation ronge le moral ukrainien

La guerre à grande échelle en Ukraine est entrée dans son 30e mois en juillet 2024, alors que les forces de Kiev sont sur la défensive depuis près d'un an. Si l'Ukraine a connu des succès en Mer Noire contre la flotte russe et parvient désormais à frapper des infrastructures (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: