En Tunisie, l'aigle royal reprend son envol grâce à de jeunes passionnés

En Tunisie, les passionnés de l'Association tunisienne de la vie sauvage se portent au secours d'une faune souvent menacée. Avec "Aquila", un aigle royal sauvé dans le désert et soigné par l'équipe, l'association signe son quatrième relâché de grands rapaces et espère paver la voie pour une meilleure compréhension de la faune sauvage dans le pays.
Il y a quelques mois encore, l'aigle royal était incapable de voler, cloué au sol avec ses ailes coupées, probablement par des braconniers. Aujourd'hui, il s'élance dans un vol majestueux au-dessus d'un pic rocheux, dans un rare relâché attendu avec impatience par des bénévoles tunisiens.
Une quarantaine de jeunes passionnés - vétérinaires, naturalistes, simples amateurs de nature - consacre son temps libre au programme "ResQ", lancé il y a deux ans par l'Association tunisienne de la vie sauvage (ATVS) pour secourir des animaux sauvages blessés, en soigner d'autres saisis chez des trafiquants et sensibiliser l'opinion publique.
Ridha Ouni, président de l'Association d'ornithologie tunisienne, a choyé le grand rapace depuis sa confiscation chez un particulier en juillet 2024 à Gabès, dans le sud du pays. Cet expert en biodiversité a monté un centre (...)
À lire aussi sur Geo: