logo Geo

actualites · monde

En test à Hawaï, cette éolienne verticale n'a besoin que d'une simple brise pour produire de l'électricité

En test à Hawaï, cette éolienne verticale n'a besoin que d'une simple brise pour produire de l'électricité
Publié le 16 juil. 2024 à 14:21, mis à jour le 16 juil. 2024 à 12:30

Un modèle japonais de turbine va être testé par les États-Unis. Installée à Hawaï, l'éolienne pourra fonctionner avec un vent de seulement 11 km/h.

Il n'est pas rare de croiser des éoliennes à l'arrêt. Sans une quantité de vent minimale, les pales de la plupart des modèles de turbines n'entrent pas en mouvement. Cela implique de bien choisir leur emplacement – dans un couloir d'air, principalement – afin de s'assurer que la production d'électricité sera active le plus souvent possible.

Mais depuis plus de 15 ans, le Japon a répondu à ce problème en développant un concept d'éolienne verticale, indique Interesting Engineering. La société Kanoa Winds a prouvé dans le pays l'efficacité de sa technologie, si bien qu'elle est sur le point d'être testée aux États-Unis. Un modèle doit être installé par l'Autorité de développement de la communauté d'Hawaï (HCDA).

L'État d'Hawaï vise un mix énergétique 100 % renouvelable d'ici à 2045

"Nous sommes très heureux de collaborer avec Kanoa Winds pour tester la capacité de cette technologie, petite mais puissante, à exploiter la puissance du vent afin d'offrir une nouvelle alternative à l'avenir énergétique propre d'Hawaï", a déclaré Craig Nakamoto, le (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: