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« En Suisse, on connaît déjà les horaires de train de 2035 à la minute près »

« En Suisse, on connaît déjà les horaires de train de 2035 à la minute près »
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Un réseau dense, moderne, des passages fréquents et zéro grève… Le miracle suisse, avec ses trains qui arrivent (presque) toujours à l’heure, tient en deux mots, anticipation et investissements. Rencontre avec Vincent Ducrot, le patron du principal des Chemins de fer fédéraux suisses.

GEO : Quelle est la particularité du modèle des chemins de fer suisses ?

Vincent Ducrot : Notre système ferroviaire est, c’est vrai, différent du vôtre. Le réseau suisse est dense et développé sur tout le territoire de manière uniforme. Pour ce faire, l’infrastructure du réseau est financée de manière régulière, et sur du très long terme, par un fonds spécial, le fonds d’infrastructure ferroviaire. Lequel est alimenté, notamment, par une taxe poids lourds, par un pourcentage des recettes de transport et par une contribution fixe de chaque canton et de la Confédération.

Qu’entendez-vous par « très long terme » ?

Le Parlement vient de commencer les discussions pour déterminer quelles seront nos infrastructures (voies, ponts, tunnels, gares…) et nos horaires en 2050 ! Ce fonds a une autre caractéristique intéressante : il prévoit que c’est d’abord l’entretien du réseau qui doit être financé puis, s’il reste de (…)

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