logo Geo

En Sibérie, des températures trop élevées réveillent de leur hibernation des ours à moitié endormis et qui errent comme des zombies

En Sibérie, des températures trop élevées réveillent de leur hibernation des ours à moitié endormis et qui errent comme des zombies
Publié le

Drame du réchauffement climatique : la saison de l’hibernation pour les plantigrades sibériens est perturbée par un thermomètre anormalement haut, poussant les animaux vers un difficile réveil, et à errer dans la nature dans un état second.

Voici une conséquence malheureuse – et concrète – des effets du réchauffement climatique. Le Département pour la protection de la faune de la région de l’Amour rapporte ainsi que les ours de Sibérie « errent à moitié endormis suite aux températures anormalement élevées de cet automne ».

Un sommeil et un métabolisme hivernaux perturbés par la chaleur

À cette période de l’année, les plantigrades sont normalement en train d’hiberner à l’abri du froid dans une caverne, après avoir accumulé de grosses réserves de graisse pour dormir tout l’hiver. Sauf que, comme l’explique le département gouvernemental dans un article publié sur la messagerie Telegram, « les températures chaudes de novembre les ont empêchés de dormir au-delà de l’heure du coucher ».

« Dans certaines régions, des ours à moitié endormis se promènent encore dans leurs tanières, peut-on lire. Des ours ont été aperçus en train de se promener dans un état second un mois après l’heure à laquelle ils (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme