En Russie, le vol de beurre explose dans les supermarchés: mauvais signe pour Poutine?

En Russie, les grandes surfaces notent une augmentation sensible de produits pourtant basiques. En cause, une inflation qui continue de galoper, dans un contexte d'économie en surchauffe, portée par des dépenses militaires délirantes. Après la crise des œufs, la crise du beurre peut-elle fragiliser Vladimir Poutine ?
Le chapardage n'est certes pas l'apanage de la Russie. Nous expliquions ainsi récemment, à la suite de Business Insider, comment le vol à la tire était en train de devenir un petit sport national dans certaines catégories de la population américaine, pas toujours par nécessité mais souvent par jeu et défi.
En Russie en revanche, il semble que le phénomène soit plus profond. C'est souvent nécessité qui fait loi lorsque, comme le relate le Financial Times, des consommateurs et consommatrices commettent de petits larcins dans les supermarchés locaux, notamment de beurre.
En cause, comme ce fut le cas il y a quelques mois lors de la "crise des œufs", une inflation galopante, un rouble faible, une économie en surchauffe complète et une sérieuse pénurie de main-d’œuvre, qui pourraient finir par avoir des ramifications profondes pour la légitimité populaire d'un Kremlin ne sachant (...)