En quoi consiste le métier de nivologue ?

Parmi tous les métiers liés à la météorologie, on trouve le nivologue. Ce professionnel est un spécialiste de la neige et de tous les phénomènes qui lui sont liés, notamment les avalanches. Il travaille parfois sur le terrain, mais le plus souvent dans une station météo de montagne. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce métier.
Un nivologue est un spécialiste à la fois du terrain et du traitement de données scientifiques. Sa principale mission est d’analyser des relevés effectués sur la neige pour rendre des bulletins précis sur le risque d’avalanche. Il travaille le plus souvent dans un centre de météorologie de montagne.
Quel est le travail d’un nivologue ?La première mission d’un nivologue est d’analyser un ensemble de mesures réalisées quotidiennement ou hebdomadairement pour rédiger chaque jour des Bulletins d’estimation du Risque d’Avalanche (BRA). Il s’appuie sur des mesures réalisées deux fois par jour par le réseau d’observateurs et de pisteurs-skieurs dans les zones non damées et non skiées. Et une fois par semaine, un battage du manteau neigeux, des différentes couches et de leurs caractéristiques est réalisé.
Ces informations sont complétées par des relevés de stations (...)