logo Geo

En Nouvelle-Calédonie, la très préservée Maré est la plus sauvage des îles Loyauté

En Nouvelle-Calédonie, la très préservée Maré est la plus sauvage des îles Loyauté
Publié le , mis à jour le

Un lagon cristallin, des grottes mystérieuses, une forêt aux essences capiteuses... Ce petit bijou du bout du monde à la nature presque intacte est aussi l’un des coeurs battants de la culture kanake.

A quarante minutes d’hélices de Nouméa, à travers le matin rose, se dessinent les contours d’une île tapissée de forêt dense. Vue du ciel, Maré ressemble à la paume d’une main ouverte. Une main gantée de falaises de basalte qui plongent dans l’eau saphir et contrastent avec de longues plages de sable blanc ombrées de pins colonnaires et de fiers cocotiers. Tout autour, les récifs forment un ruban de corail et d’écume, comme pour mieux protéger cet écrin sauvage. Ici, plus qu’ailleurs, la géographie commande. Celle que l’on considère comme la plus préservée, la plus traditionnelle et la plus singulière des îles Loyauté, archipel calédonien qui s’égrène au nord-est de la Grande Terre, s’apprête à nous confier quelques-unes de ses clés.

Hmalané – dit Alexandre – Wamejo, 65 ans, sera notre guide. Il nous emmène chez celui qui nous ouvrira les portes du monde kanak, sur cette île de 6 000 habitants (à 97 % Kanaks), répartis en 29 tribus. Nous voici donc chez Louis Djalo, 67 ans, le grand chef (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme