logo Geo

actualites · monde

En Norvège, un cimetière unique d'enfants des âges du bronze et du fer captive les archéologues

En Norvège, un cimetière unique d'enfants des âges du bronze et du fer captive les archéologues
Publié le 03 juil. 2024 à 08:51, mis à jour le 03 juil. 2024 à 07:05

Un site funéraire énigmatique vient d'être mis à jour en Norvège : dans des structures faites de ronds de pierre, les restes de jeunes enfants ont été enterrés avec soin pendant un millénaire. Une découverte singulière, qui offre de précieuses informations sur les pratiques et croyances des sociétés du passé.

Elles ont apporté plus de questions que de réponses aux archéologues qui les ont réalisées. Les fouilles d'une quarantaine de mystérieuses formations circulaires en pierre à Fredrikstad (sud-est de la Norvège) ont révélé des restes osseux incinérés en leur centre. Les résultats de leur analyse viennent d'être présentés par le musée d'histoire culturelle d'Oslo à la Norwegian News Agency (NBT), reprise par Sciencenorway le 25 juin 2024. Et à la plus grande surprise des spécialistes, ils montrent que presque toutes les personnes enterrées sous les étranges structures étaient des enfants.

Des ronds funéraires, vieux pour certains de 2 800 ans

Les formations circulaires sont longtemps restées cachées aux yeux des visiteurs de la municipalité du comté d'Østfold. Elles ne se sont dévoilées qu'en décembre 2023, alors que les archéologues enquêtaient initialement sur une zone proche d'un (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: