logo Geo

En Norvège, la base d'un volcan disparu abrite le plus grand gisement de terres rares d'Europe

En Norvège, la base d'un volcan disparu abrite le plus grand gisement de terres rares d'Europe
Publié le

La compagnie minière norvégienne Rare Earths Norway a annoncé la découverte d'un gisement massif de terres rares – le complexe de carbonatite de Fen – au cœur d'un ancien volcan du sud du pays. Il s'agirait du plus vaste d'Europe, et il pourrait s'avérer crucial pour répondre aux besoins de l'industrie.

"Découverte du plus grand gisement de terres rares d'Europe" : l'annonce récente de la compagnie minière norvégienne Rare Earths Norway n'est pas sans rappeler celle de son concurrent suédois LKAB qui, l'année dernière, avait révélé la présence de plus d'un million de tonnes de métaux stratégiques dans la région arctique de Kiruna (janvier 2023).

D'après le rapport de Rare Earths Norway (6 juin 2024), l'affleurement rocheux de Fen, situé à une centaine de kilomètres d'Oslo, en contiendrait encore davantage : environ 8,8 millions de tonnes d'oxydes de terres rares, dont 1,5 million de tonnes d'éléments utilisables dans les aimants, comme le néodyme et le praséodyme – présents notamment dans les éoliennes et les véhicules électriques.

La cheminée d'un ancien volcan

Ce gisement correspond en fait à un complexe de carbonatite, c'est-à-dire à une forme de magma solidifié. Et sa présence ici, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme