logo Geo

actualites · monde

En Isère, un hameau enseveli sous 14 mètres de boue et de rocs

En Isère, un hameau enseveli sous 14 mètres de boue et de rocs
Publié le 29 juin 2024 à 00:58, mis à jour le 28 juin 2024 à 23:07

Le hameau de La Bérarde, dans l'Isère, a été enseveli la semaine dernière sous la boue et les rocs. La situation est critique: les habitations sont détruites et les emplois sont menacés.

Le hameau de La Bérarde (Isère), victime vendredi d'un phénomène de laves torrentielles, a été enseveli sous "14 mètres de boue et de rocs", a indiqué jeudi Arnaud Murgia, président du Parc national des Écrins, en appelant à l'aide "urgente" de l'État.

La situation est "absolument dramatique dans la vallée du Vénéon", a souligné Murgia lors d'un point presse à l'issue d'un conseil d'administration du Parc en charge de la gestion de ce massif de haute montagne très prisé des alpinistes, randonneurs et touristes, entre Isère et Hautes-Alpes.

Une centaine de personnes ont été évacuées en urgence par hélicoptère de La Bérarde dans la nuit de jeudi à vendredi. Si les dégâts semblent considérables, il n'a pas été fait état de victimes à ce jour selon la préfecture de l'Isère, qui a bouclé la zone.

"Ce drame terrible plonge toute une vallée dans une situation totalement inédite, à quelques jours à peine du démarrage de la saison estivale", a souligné Murgia. L'avenir du village est "en suspens" avec des habitations (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: