En France, l'invasion des ouettes d'Égypte... Au détriment des espèces locales

Originaire d'Afrique, l'ouette d'Egypte a pris ses aises dans l'Est de la France, où elle crée des nuisances pour les habitants et n'hésite pas à déloger canards et cigognes, menaçant la biodiversité locale.
"Cela fait au moins une quinzaine d'années qu'elles sont là, mais elles ne partent plus. Et aujourd'hui leur nombre augmente", témoigne Pascal Koensgen, premier adjoint au maire de Lauterbourg.
Dans cette commune d'Alsace jouxtant le Rhin, les ouettes d'Egypte, ces gros oiseaux ressemblant à des oies et reconnaissables à leur tache brune autour de l’œil se sont installés autour d'un plan d'eau local. L'été, elles se promènent sur les rives, au milieu des serviettes de plage, et font fuir canards et poules d'eau. "C'est une oie qui défend son territoire", explique M. Koensgen.
Le principal problème touche selon lui à l'hygiène: "Quand vous avez 50 à 100 volatiles qui viennent, ça vous pourrit une plage en 24 heures". "Elles sont invasives. Elles occupent toute la plage et font leurs déjections partout. Pour nos baigneurs et nos campeurs, c'est une très grande nuisance", peste Eric Beck, gérant du camping Les Mouettes, situé au bord de cette plage également prisée des bernaches du Canada, (...)