logo Geo

actualites · monde

En France comme à l'étranger, pourquoi l'impact des électeurs seniors est-il de plus en plus important ?

En France comme à l'étranger, pourquoi l'impact des électeurs seniors est-il de plus en plus important ?
Publié le 02 juil. 2024 à 21:53, mis à jour le 02 juil. 2024 à 20:00

Fort d'un engagement sans faille lorsqu'il s'agit d'aller voter, les électeurs plus âgés gagnent du pouvoir partout dans le monde.

Alors que le premier tour des élections législatives vient de s'achever en France et que le second tour s'approche à grands pas, au Royaume-Uni et aux États-Unis aussi, l'ambiance est aux débats politiques. Dans ces trois pays comme ailleurs, la place des électeurs plus âgés gagne du terrain, souligne The Wall Street Journal dans un article paru le 1ᵉʳ juillet 2024.

Comme à leur habitude, les plus de 65 ans étaient au rendez-vous des législatives ce 30 juin. Lors du premier tour, ils sont 76 % à s'être déplacés et 24 % à s'être abstenus, selon une analyse Ifop réalisée à la demande des chaînes de télévision TF1 et LCI. En comparaison, 56 % des moins de 35 ans se sont rendus aux urnes.

Les plus de 60 ans ont rattrapé leur retard

En France comme ailleurs, les seniors votent de manière plus fiable que les jeunes. De plus, au vu de l'évolution démographique, ils représentent une part croissante de l'électorat. En 1980, en Grande-Bretagne, il y avait environ deux fois plus d'électeurs de moins de 40 ans que de plus de 60 ans, rapporte The Wall Street Journal. (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: