logo Geo

En dix minutes, l’Ukraine aurait abattu deux des plus précieux avions de commandement russes, un A-50 et un Il-22

En dix minutes, l’Ukraine aurait abattu deux des plus précieux avions de commandement russes, un A-50 et un Il-22
Publié le

Grande agitation chez les observateurs russes comme ukrainiens du conflit : les armées de Kiev auraient, le 14 janvier, réussi à abattre un Beriev A-50 et mortellement endommager un Il-22, deux des plus coûteux et précieux avions russes de commandement, au dessus de la mer d’Azov.

Les autorités militaires ukrainiennes l’assurent et les blogueurs militaires russes s’en désolent, mais la nouvelle devra être confirmée dans les jours qui viennent. Deux des plus coûteux avions de détection et de commandement russes, un imposant et rare Beriev A-50 ainsi qu’un plus modeste mais tout aussi précieux Iliouchine Il-22, auraient été touchés par les forces en jaune et bleu au-dessus de la mer d’Azov.

⋙ Qui est Anne-Laure Michel, patronne de la plus grande base aérienne d’Europe ?

L’A-50 et l’Il-22, de rares et précieux atouts russes

Selon le Kyiv Independent relayé par Forbes, le Il-22 fortement endommagé a peut-être été sauvé in extremis par ses pilotes, mais le Beriev A-50 a disparu corps et biens au-dessus de la mer d’Azov.

Le Il-22 était en mission dans la zone de Strilkove lorsqu’il a été touché par un projectile dimanche 14 janvier au soir, l’obligeant à diffuser un appel de détresse, plus tard (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme