logo Geo

En déféquant, le cousin sauvage du lama favorise l'adaptation climatique dans les Andes

En déféquant, le cousin sauvage du lama favorise l'adaptation climatique dans les Andes
Publié le

Lorsque les glaciers se retirent à cause du changement climatique, ils laissent place à des terres rocheuses où les végétaux peinent parfois à s'installer. Dans les Andes, les vigognes accélèrent ce processus en déféquant toutes aux mêmes endroits, fertilisant ainsi les sols (UC Boulder).

"Agile, je peux courir jusqu'à 50 kilomètres par heure, ma toison d'or tenait chaud aux Incas, et le lama et l'alpaga sont mes cousins domestiques" : je suis… la vigogne, bien sûr ! Cette reine de l'Altiplano, les hautes terres arides de la cordillère des Andes, a frôlé l'extinction à cause de la chasse avant d'être protégée (Muséum national d'histoire naturelle).

À chaque lieu son utilisation, telle pourrait être la devise de ces camélidés qui non seulement se déplacent entre le territoire où ils dorment et celui où ils se nourrissent (MNHN) mais qui, en outre, choisissent un endroit précis, partagé par tous les membres d'une harde, pour déféquer.

Or, dans cette région où les glaciers se retirent à grande vitesse à cause du changement climatique, ces "latrines" animales contribueraient à une installation plus rapide de la végétation sur les zones désenglacées en fertilisant les sols, selon une étude (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme