En Crimée, l'Ukraine terrasse les radars russes avec des "couples" de drones navals et bombardiers

L’Ukraine innove (encore) en mer: début juillet, des drones bombardiers lancés depuis des bateaux-drones ont visé un radar russe stratégique en Crimée. L'aboutissement d'une série d'innovations et de succès en mer Noire pour Kiev.
Le cycle d'innovations continue en Ukraine, super-laboratoire de technologies militaires. Les drones ont renversé le rapport de guerre, apportant un avantage de nombre et de furtivité même aux arsenaux les moins dotés. En Ukraine, ils se déclinent sous toutes les formes, et sur tous les terrains : sur terre, dans les airs, sur l'eau et sous l'eau. Les engins sans équipages promettent des frappes lointaines, sans avoir à mettre une vie humaine en jeu au premier plan.
Dans la nuit du 1er au 2 juillet 2025, Kiev a franchi une nouvelle étape, indique The War Zone. Les forces armées du pays ont utilisé des drones bombardiers, lancés depuis des navires de surface sans équipage (USV), pour frapper la Crimée. L’opération, saluée comme "brillante" par le ministère ukrainien de la Défense, visait un radar stratégique russe du système Nebo-M, au cœur du dispositif de surveillance aérienne de Moscou.
L'Ukraine aveugle la CriméeSelon le ministère ukrainien de la Défense sur (...)
À lire aussi sur Geo: