En Colombie, la bataille sans fin contre les mines d'or illégales sur les hauteurs de Cali

Gangrénant les hauteurs de Cali, des mines d'or clandestines empoisonnent doucement l'eau des "sept rivières" qui approvisionne la ville colombienne. Pour lutter contres elles, une petite armée d'ingénieurs, de fonctionnaires et de militaires détruisent des sites les uns après les autres, à des milliers de mètres d'altitude.
Les fils des détonateurs s'étirent à l'intérieur du tunnel, jusque dans les boyaux d'une des mines d'or illégales située sur les hauteurs de Cali, la troisième ville de Colombie. Les artificiers de la police activent la charge depuis l'extérieur. L'explosion fait voler en éclats les parois de l'étroit passage creusé dans la roche.
Au cœur du parc national Farallones, dans les montagnes de la cordillère des Andes surplombant Cali, s'en est fini -au moins pour un temps- de cette mine d'or illégale qui rapportait des millions de pesos aux groupes armés sévissant dans la zone. Celui qui souhaitera revenir devra déblayer des tonnes de débris.
Les ingénieurs, policiers et fonctionnaires de la mairie chargés de cette opération contre les mines d'or illégales qui percent cette montagne comme un gruyère sont arrivés ici, à 3 400 mètres d'altitude, après 10 heures de marche.
Pour (...)
Dans la même rubrique
