logo Geo

actualites · monde

En Chine, les jeunes misent tellement sur les jeux d'argent que les tickets à gratter sont parfois en pénurie

En Chine, les jeunes misent tellement sur les jeux d'argent que les tickets à gratter sont parfois en pénurie
Publié le 24 juin 2024 à 14:03, mis à jour le 24 juin 2024 à 12:15

Avec la crise économique qui a touché la Chine au début de la décennie, la jeunesse du pays est confrontée à un haut taux de chômage et peu de perspectives d'avenir. Au point que les tickets à gratter, dont la vente explose chaque année, sont désormais régulièrement en rupture de stock.

Le marché des jeux d'argents chinois connaît une progression stupéfiante depuis la pandémie, atteignant 50 % de hausse des ventes certaines années. Parmi ses principaux clients, on trouve des jeunes toujours plus nombreux qui, un ticket de 20 yuans (2,5 euros) à la fois, tentent de se distraire ou d'obtenir un avenir meilleur, malgré les probabilités de victoire très faibles. Ce marché juteux a du mal à suivre la demande sans cesse grandissante, mais rapporte des sommes considérables au gouvernement.

Une économie qui peine à redresser la barre

L'économie chinoise a subi des dégâts considérables ces dernières années suite à la crise liée au Covid-19 et à l'effondrement d'un pan de son secteur immobilier. La politique de confinement strict, graduellement stoppée à partir de décembre 2022, a bloqué une partie de l'activité économique, sans que la croissance n'atteigne à nouveau son niveau des années 2000 (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: