En Chine, des pilotes d'avions de ligne contraints de livrer des repas pour subsister

Après l'effondrement de leur compagnie aérienne, des pilotes de ligne et membres d'équipage chinois se retrouvent à livrer des repas ou à occuper d'autres emplois précaires pour survivre.
Une compagnie aérienne régionale de l'ouest de la Chine fait face à un effondrement particulièrement brutal après des années de difficultés financières. Fondée en 2008 et soutenue par le gouvernement provincial du Shaanxi, Joy Air a soudainement suspendu tous ses vols, y compris durant la période d'affluence du long week-end de la fête du travail, qui s'étend jusqu'au lundi 5 mai. Sur leur site officiel, plus aucun billet n'est réservable pour les semaines et mois à venir, confirmant une paralysie complète des opérations.
Avec cette cessation brusque d'activité, c'est tout un écosystème de travailleurs qualifiés qui vacille. Pilotes, membres d'équipage et personnel au sol, sans salaires depuis plusieurs mois, sont contraints de chercher des revenus dans des secteurs précaires comme la livraison de repas, la conduite pour des plateformes de VTC ou même le commerce de rue, révèle le South China Morning Post.
L'histoire triste de Joy, bref acteur régionalJoy Air a toujours été un projet atypique. La compagnie (...)