logo Geo

En Chine, des batteries gravitationnelles géantes pourraient remplacer les accumulateurs lithium-ion

En Chine, des batteries gravitationnelles géantes pourraient remplacer les accumulateurs lithium-ion
Publié le

Le projet EVx en Chine démontre l'essor des batteries gravitationnelles comme substitut aux batteries lithium-ion. Cette innovation en stockage énergétique propose une option plus durable et réduit la dépendance aux ressources rares, tout en apportant des bénéfices sociaux et environnementaux importants.

À mesure que la transition mondiale vers les énergies renouvelables s'accélère, il devient urgent de trouver des solutions pour stocker l’électricité. Les productions d’énergie par le solaire ou l’éolien sont ce qu’on appelle des "productions intermittentes". Autrement dit, quand le soleil se couche ou quand le vent cesse de souffler, la production chute. Il faut donc chercher comment alimenter les réseaux électriques en continu.

À ce jour, la solution privilégiée repose sur les batteries lithium-ion. Une technologie qui, bien que largement répandue, présente des inconvénients, rapporte Interesting Engineering. L'extraction du lithium peut être nuisible sur les plans environnemental et social, en plus du recyclage des batteries qui pose encore problème. C’est alors qu’interviennent les batteries gravitationnelles. Cette technologie actuellement étudiée par des équipes de recherches du (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme