En Chine aussi, l’âge légal de la retraite a été repoussé… mais il est toujours moins élevé qu’en France

Le gouvernement chinois a pris la décision de repousser l’âge de départ à la retraite. Les salariés devront désormais cotiser plus longtemps pour obtenir une pension. Mais cela ne devrait pas régler les problèmes de pouvoir d’achat chez les seniors.
Une population vieillissante, une natalité en berne, et le système de retraite devient bancal. En Chine, le gouvernement s’est vu dans l’obligation de reculer l’âge de départ pour ses travailleurs. C’est la première fois qu’une telle décision est prise depuis l’adoption du système national de retraite dans le pays, rapporte Newsweek. "La politique de retraite était en place depuis très longtemps. Après 70 ans, la population, l’économie et les situations sociales ont considérablement évolué en Chine. L’âge légal que nous avions jusqu’à présent ne colle plus aux réalités du pays et à l’économie future", estime Yuan Xin, vice-président de China Population Association, interrogé par le Global Times.
À partir de ce 1er janvier 2025, les règles changent donc. Les hommes auront désormais droit à une pension de retraite complète à partir de 63 ans, contre 60 ans aujourd’hui. Les femmes, elles, pourront partir à 58 ans si elles travaillent dans le (...)