logo Geo

actualites · monde

En cas de conflit avec la Chine, les États-Unis pourraient manquer de "terres rares" nécessaires à l'armée

En cas de conflit avec la Chine, les États-Unis pourraient manquer de "terres rares" nécessaires à l'armée
Publié le 01 juil. 2024 à 08:22, mis à jour le 01 juil. 2024 à 06:30

La concentration de la production de terres rares entre les mains de la Chine a de quoi inquiéter les États-Unis en cas de potentiel conflit avec Pékin. Mais si le pays agit depuis des années pour s'assurer une autonomie dans le minage et le raffinement de ces métaux, le montant précis de ses stocks est inconnu, un facteur qui pourrait bien peser sur tout conflit impliquant Washington.

Conflit entre Israël, le Hamas et bientôt peut-être le Hezbollah, invasion russe de l'Ukraine, accrochages entre Manille et Pékin en Mer de Chine méridionale : les tensions autour de plusieurs points du globe semblent avoir atteint un pic ces dernières semaines, testant la capacité américaine à maintenir ses intérêts à l'étranger. Un élément pourrait venir troubler la puissance de Washington : les stocks limités de "terres rares", vitales pour l'armée des États-Unis en cas de conflit.

Des matières précieuses pour le domaine militaire

Les terres rares désignent un ensemble de métaux, dont certains sont en fait communs, utilisés dans des productions de haute technologie allant d'avions militaires américains à des câbles à fibre optique. Autrement dit, ces minéraux sont essentiels sur le plan de la défense, (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: