logo Geo

En avion ou grâce à des drones, WIPSEA recense la biodiversité depuis le ciel

En avion ou grâce à des drones, WIPSEA recense la biodiversité depuis le ciel
Publié le , mis à jour le

WIPSEA déploie une solution de recensement de la mégafaune marine à partir d’images aériennes (avion ou drone) à très haute résolution. GEO vous présente cette entreprise repérée par ChangeNOW, le plus grand événement des solutions pour la planète.

Compter les tortues, les oiseaux et les mammifères marins ou les touristes pour aider les gestionnaires de parcs naturels, accompagner les parcs éoliens en mer dans leurs missions, soutenir aussi bien l'agroécologie que la pêche durable… Au cœur de tous ces projets, il y a WIPSEA. Si l’entreprise se trouve ancrée sur la côte d’Émeraude, l’aventure a commencé à plus de 8 500 kilomètres de là.

Des baleines de Madagascar aux dugongs d’Australie

Tout est parti, en effet, d’une mission d’éco-volontariat à Madagascar avec l’association Cétamada (Association à but non lucratif pour la conservation des mammifères marins et de leur habitat) il y a maintenant 14 ans, confie à GEO Gwénaël Duclos, ingénieur spécialisé en vision industrielle et fondateur de WIPSEA.

Après chaque sortie en mer, une douzaine de bénévoles comme lui rapportaient les photos d’un demi-millier de baleines présentes dans la zone. Passant ensuite de longues heures à comparer les clichés (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: