En Australie, des crapauds invasifs ont été génétiquement modifiés pour s'autodétruire

Une espèce invasive décime la faune australienne depuis des décennies. Mais des scientifiques ont peut-être trouvé une riposte aussi radicale qu’inattendue.
Dans le nord de l’Australie, une menace silencieuse grignote les écosystèmes tropicaux : le crapaud buffle, espèce invasive toxique et vorace, décime la faune locale depuis près d’un siècle. Mais une équipe de scientifiques pourrait bien avoir trouvé l’arme ultime contre cette invasion, en modifiant génétiquement les têtards.
Une solution inspirée par Peter PanLe crapaud buffle a été introduit en Australie dans les années 1930 pour lutter contre un insecte nuisible aux cultures. Mais l’initiative s’est rapidement transformée en cauchemar écologique : chaque femelle peut pondre jusqu’à 30 000 œufs par saison, et de nombreux prédateurs australiens, n’ayant jamais été exposés à ce type de toxine, meurent dès leur première tentative de prédation.
Pour tenter d’enrayer l’expansion de ce fléau, Rick Shine, biologiste spécialiste de ce batracien, a trouvé une faille : les têtards de crapaud buffle sont cannibales. "Les têtards de crapaud buffle se nourrissent principalement d’algues et de bactéries, mais ils se précipitent pour manger tous (...)
À lire aussi sur Geo:
Dans la même rubrique
