logo Geo

En Arabie saoudite, le mégaprojet "Neom" enchaîne les déboires. Une vidéo est supposée rassurer les sceptiques

En Arabie saoudite, le mégaprojet "Neom" enchaîne les déboires. Une vidéo est supposée rassurer les sceptiques
Publié le

Une mégalopole de 26 500 km2 et un gratte-ciel de 170 km de long doivent sortir du sable dans le désert saoudien. Mais les difficultés de financement et les objectifs revus à la baisse alimentent les doutes. Que les fondateurs du projet tentent de dissiper avec de nouvelles images...

"Un accélérateur de progrès humain", "un projet qui révolutionne la qualité de vie", "une communauté internationale de libres-penseurs dont la mission est de créer un avenir meilleur", "de nouvelles façons de nourrir le monde"... Pour un peu, les promesses des fondateurs de Neom pourraient évoquer les idéaux d'une communauté baba-cool en Lozère.

Sauf qu'il n'en est rien. Mais alors, vraiment rien. Neom, pour rappel, est un mégaprojet de ville futuriste, qui doit sortir de terre dans le désert saoudien. Une mégalopole de 26 500 km2, qui s'inscrit dans un programme plus vaste encore baptisé "Saudi Vision 2030", conçu pour ouvrir l’économie de l'Arabie saoudite à d'autres secteurs que celui du pétrole.

En plein désert, un gratte-ciel de 170 km de long

Neom doit son nom à Son Altesse Royale Mohammed Bin Salman, prince héritier et président du conseil d'administration du projet, qui a associé le préfixe "NEO", ("nouveau" (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme