En Angleterre, la pinte de vin et de champagne font leur retour

Le gouvernement anglais a annoncé la légalisation de la vente de champagne et de vin au format pinte, soit 0,57 litre. Une mesure rendue possible en vertu de la sortie de l’Union européenne, mais qui ne séduit pas les viticulteurs.
Grand amateur de spiritueux, Winston Churchill raffolait des pintes de champagne. Qui d’autre que cette figure historique de la Couronne pouvait être meilleur ambassadeur de ce particularisme métrique ? Mais l’entrée du Royaume-Uni dans le marché dans la Communauté économique européenne, puis dans l’Union européenne, avait contraint les producteurs britanniques à s’aligner sur les règles communautaires. Balayées par le Brexit, les normes européennes seront concurrencées par des mesures ancestrales.
En 2024, les producteurs pourront fabriquer de nouveaux formats de vin et de champagne. La bouteille de 0,57 litre sera susceptible de remplacer la bouteille de 0,75 litre, un standard imposé par l’Union européenne aux pays membres. L’annonce a été faite ce mercredi 27 décembre par le ministère des Affaires et du Commerce (DBT, Department for Business and Trade), relayé par le quotidien, The Guardian.
⋙ Voyager au Royaume-Uni après le Brexit : ce qui va changer (…)
À lire aussi sur Geo: