logo Geo

En Angleterre, des fouilles nous en disent plus sur les invasions vikings et leurs macabres violences

En Angleterre, des fouilles nous en disent plus sur les invasions vikings et leurs macabres violences
Publié le

Selon des fouilles décrites dans un article de la BBC paru le 18 août dernier, le village rural de Repton, du comté Derbyshire dans le centre de l’Angleterre, aurait été le témoin de la macabre réputation des Vikings.

Difficile d’imaginer la présence de Vikings dans ce lieu si paisible du Derbyshire, en Angleterre. Et pourtant, le village de Repton aurait été le théâtre de la violence de ces guerriers redoutables.

Steve Baker, archéologue du comté de Derbyshire estime, dans un article de la BBC paru le 18 août dernier, que le village mérite une reconnaissance nationale au nom de son rôle dans l'histoire d'Angleterre.

La présence de Grande Armée païenne à Repton

Plusieurs vagues de fouilles ont permis de retracer l’histoire de Repton. D’abord dans les années 1970 et 1980, sous la direction du professeur Martin Biddle et de Birthe Kjølbye-Biddle, puis de 2016 à 2023 sous la direction du Dr Cat Jarman.

Ces différentes recherches ont mis en évidence la présence des restes de 264 adultes, datant de la fin du IXe siècle, dans les vestiges d’un monastère anglo-saxon. À proximité se trouvaient quatre squelettes d’enfants, "peut-être pour honorer les centaines de morts entassés à proximité", explique (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme