En Afrique, des poissons électriques utilisent la détection collective pour "voir avec les yeux de chacun"

Des chercheurs révèlent dans une nouvelle étude la manière extraordinaire dont communiquent des poissons électriques africains.
Chez certains, l'expression "l'union fait la force", se vérifie. C'est notamment le cas du poisson-éléphant (Gnathonemus petersii), un poisson électrique d'Afrique. Des chercheurs de l'Institut Zuckerman de l'Université de Columbia viennent ainsi de révéler dans une nouvelle étude publiée dans la revue Nature que cette espèce utilise la détection collective grâce à des signaux électriques. Il s’agit de la première preuve d’une telle coopération enregistrée chez un animal.
Qui est le poisson-éléphant ?Originaire des rivières de l'Ouest et de l'Afrique centrale, le poisson-éléphant doit son nom à la sorte de trompe située sous sa bouche. Il utilise ce barbillon unique, riche en cellules sensorielles, pour fouiller le sol, à la recherche de vers et d'insectes cachés dans le sable, mais aussi pour l'autodéfense, la communication et la navigation. Cet organe est couvert d'électro-récepteurs, comme une grande partie du reste de son corps, lui permettant de communiquer avec ses congénères.
Cependant, les scientifiques ne savaient pas que "les signaux transmis par ces (...)