logo Geo

En 2050, les paquebots de croisière pourraient atteindre huit fois la taille du Titanic, alerte une étude

En 2050, les paquebots de croisière pourraient atteindre huit fois la taille du Titanic, alerte une étude
Publié le

Plus grands, plus hauts, plus gros : la folie des grandeur s'empare de l'industrie des paquebots de croisière. Le succès est au rendez-vous, bien que ces engins flottants XXL participent au surtourisme et au réchauffement climatique.

À l'étranger, leurs dimensions hors normes leur ont valu le surnom de "Cruisezillas" – la contraction de cruise (croisière) et du colosse monstrueux Godzilla. L'industrie des paquebots de croisière ne cesse de voir les choses en grand, observe The Guardian, qui réagit à une étude de Transport & Environment, l'organisation experte du transport propre et de l’énergie en Europe.

Celle-ci révèle que les plus grands navires de croisière d'aujourd'hui sont deux fois plus grands qu'en 2000. Et que, s'ils continuent à croître à ce rythme jusqu’en 2050, les plus gros navires de croisière pourraient atteindre "une stupéfiante jauge brute (GT) de 345 000, ce qui les rendrait huit fois plus grands que le Titanic".

La folie des grandeurs

"Les cruisezillas d'aujourd'hui font passer le Titanic pour un petit bateau de pêche", ironise Inesa Ulichina, analyste spécialisée dans la navigation durable chez T & E.

En janvier, la compagnie Royal Caribbean a ainsi lancé le plus grand (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme