logo Geo

En 2024, le département des Pyrénées-Orientales devrait changer de nom, les habitants consultés

En 2024, le département des Pyrénées-Orientales devrait changer de nom, les habitants consultés
Publié le

Les habitants des Pyrénées-Orientales devront prendre une grande décision en 2024 : conserver le nom de leur département ou en changer. Le mois prochain, un groupe de travail sera formé par les élus pour affiner les propositions. Deux se dégagent déjà…

Qui dit nouvelle année, dit nouveaux objectifs. Les habitants des Pyrénées-Orientales savent que 2024 sera une année charnière pour leur département situé dans le sud de la France… car il est prévu que celui-ci change de nom ! Un projet de consultation, qui a vu le jour il y a quelques années, devrait enfin aboutir au cours des douze prochains mois.

Lundi 15 janvier, alors qu’elle présentait ses vœux à la presse, Hermeline Malherbe – la présidente du département – a officialisé cette information et plusieurs médias, dont Actu.fr, s’en sont fait l’écho. À savoir que deux propositions de substitution ont d’ores et déjà été isolées : Pyrénées-Méditerranée et Pyrénées-Catalanes.

Avec la première, il s’agirait d’être fidèle à la géographie du département. Ce nom, en effet, serait l’équivalent de Pyrénées-Atlantiques. La seconde séduit davantage les personnes désireuses de mettre en avant l’idée de rattachement aux racines culturelles territoriales.

⋙ (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme