En 1967, le jour où la Suède dit adieu à la conduite à gauche

À la fin des années 60, la Suède a opéré un changement historique en matière de circulation, abandonnant la conduite à gauche pour adopter la conduite à droite. Un passage mis en place en un temps record grâce à une préparation minutieuse et une campagne de communication d’envergure.
Ce dimanche 3 septembre 1967 a marqué les mémoires en Suède. À 4 heures 50 du matin, tous les véhicules en circulation dans le pays furent priés de se "déporter du côté droit de la route" et d’attendre sagement. Dix minutes plus tard, la conduite à droite entrait en vigueur en Suède, mettant fin à des décennies de circulation à gauche.
Un changement pour des raisons de sécuritéSans aucun désordre dans le pays, sauf dans la capitale, Stockholm, où, comme le raconte le quotidien anglais The Guardian, la police observa, désemparée, "les longues files de véhicules qui, phares allumés et klaxons hurlants, tentaient vainement de changer de côté dans les règles de l’art, s’empêtrant désespérément dans le processus".
Avant ce jour spécial, appelé en Suède dagen H ("jour H") pour Höge rafik ("circulation à droite"), la Suède était l’un des rares pays d’Europe à résister à cette convention routière, alors même que (...)