En 1218, l’incroyable histoire du brigand anglais qui mit le feu à Notre-Dame

Huit siècles avant la catastrophe d'avril 2019, un premier incendie se propagea dans le choeur de Notre-Dame, encore en chantier. L'étude du sinistre a permis aux historiens d'en savoir plus sur la construction du monument lui-même.
"Tous les yeux s’étaient levés vers le haut de l’église. Ce qu’ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d’étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée. Au-dessous de cette flamme, audessous de la sombre balustrade à trèfles de braise, deux gouttières en gueules de monstres vomissaient sans relâche cette pluie ardente qui détachait son ruissellement argenté sur les ténèbres de la façade inférieure."
Ce texte relate-t-il l’incendie de Notre-Dame survenu en 2019 ? Pas du tout. Il s’agit d’un extrait de Notre-Dame de Paris (1830-1831). Car la cathédrale parisienne a souvent été imaginée en proie aux flammes. Dans le roman de Victor Hugo, le carillonneur bossu Quasimodo fait allumer un bûcher dans la galerie haute, entre les deux tours de (...)