logo Geo

Emmy Göring, épouse du bras droit d'Hitler

Emmy Göring, épouse du bras droit d'Hitler
Publié le

Epouses de très hauts dignitaires du troisième reich – elles écoutent, parfois conseillent leur mari. Difficile de croire qu’elles ne voient rien des crimes nazis, pourtant elles auront peu de comptes à rendre après-guerre. Comme Emmy Göring.

L’idéal nazi de la femme aryenne

Au début de l’été 1932, Emmy Sonnemann croise Hermann Göring dans une brasserie de Weimar où il participe à une réunion du parti nazi. Elle est déjà une comédienne reconnue et s’intéresse si peu à la politique qu’elle le confond avec Goebbels. De son côté, le héros de la Grande Guerre, encore affecté par la récente disparition de Carin, le grand amour de sa vie, la remarque à peine. Une deuxième rencontre, dans le parc du Belvédère, toujours à Weimar, va sceller leur destin. Le futur Reichmarschall est séduit par cette grande femme blonde aux yeux bleus et au port altier qui incarne l’idéal nazi de la femme aryenne. Elle-même se laisse émouvoir par le chagrin de ce veuf inconsolable.

Ils se marient en 1935. Il a 42 ans, elle, 41. Les temps ont changé, le marié est devenu ministre de l’Aviation et Hitler, leur témoin, est chancelier du Reich. La cérémonie, célébrée à Berlin, est grandiose. La vie que mène le couple (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme