logo Geo

Élma, le mammouth « globe-trotter » dont le long voyage est retracé grâce à sa défense d’ivoire

Élma, le mammouth « globe-trotter » dont le long voyage est retracé grâce à sa défense d’ivoire
Publié le

Grâce à l’analyse de fines couches d’ivoire, conservées depuis 14000 ans, une équipe de scientifiques est parvenue à faire le lien entre les déplacements (sur une longue distance) d’une mammouth surnommée Élma, et le choix des installations humaines des premiers peuples en Alaska.

Il y a environ 14000 ans, durant le Pléistocène, une femelle mammouth laineux (Mammuthus primigenius) périssait de la main de chasseurs-cueilleurs au centre-est de l’Alaska… vingt ans après être née dans l’actuelle province du Yukon (nord-est du Canada), à plus de 1000 kilomètres de là.

L’incroyable épopée de celle qui a été surnommée Élmayųujey’eh (« regarde bien » en kaska, la langue autochtone des Premières nations canadiennes) – Élma, en abrégé –, ainsi que ce qu’elle nous apprend des premières populations à avoir traversé le pont terrestre de Béring qui reliait autrefois l’Asie et l’Amérique du Nord, sont contés dans la revue Science Advances ce 17 janvier 2023.

⋙ Un aqueduc romain méconnu et d’autres trésors archéologiques découverts près de Corinthe

Périple d’une jeune mammouth, du Canada à l’Alaska

Tout commence en 2009, avec la découverte de sa défense complète à Swan Point, l’un des plus anciens sites archéologiques (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme