logo Geo

Elle devait incendier le palais de Westminster: l'histoire séculaire de la lanterne de Guy Fawkes

Elle devait incendier le palais de Westminster: l'histoire séculaire de la lanterne de Guy Fawkes
Publié le

Elle est le symbole d'un complot légendaire, ourdi contre le roi Jacques Ier. La lanterne qui aurait été utilisée par l'un des investigateurs de la Conspiration des Poudres en 1605, qui continue de marquer les esprits outre-Manche, est exposée à l'Ashmolean Museum d'Oxford.

Au XVIIe siècle, le conspirateur Guy Fawkes parcourait les caves sombres cachées sous l'aile sud du palais de Westminster, sur la rive nord de la Tamise. Plus de quatre siècles plus tard, la lanterne qu'il portait à la main peut être observée à l'Ashmolean Museum d'Oxford (sud-est de l'Angleterre), rappelle la BBC.

Plus qu'un simple appareil d'éclairage, l'objet a été utilisé dans l'un des complots les plus célèbres du pays, la Conspiration des Poudres : il devait, le 5 novembre 1605, aider à allumer la mèche qui devait faire exploser le Parlement et tuer son roi Jacques Ier. Retour sur l'histoire de ce fascinant artefact, qui vient de fêter ses 400 ans.

Qu'est-ce que la Conspiration des Poudres ?

Le 24 mars 1603, Jacques VI d'Écosse (1566-1625) est couronné, sous le nom de Jacques Ier, roi d'Angleterre et d'Irlande après la mort de la reine Élisabeth Ire. L'Angleterre est alors largement protestante. Les catholiques, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme