logo Geo

Électro-biodiesel: des scientifiques fabriquent un carburant 45 fois plus efficace à partir de CO2

Électro-biodiesel: des scientifiques fabriquent un carburant 45 fois plus efficace à partir de CO2
Publié le

Deux chercheurs sont parvenus à créer un électro-biodiesel plus efficace que le diesel classique. Cela pourrait aider à fortement réduire les émissions de CO2, notamment en transformant le gaz en carburant.

Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) sont un enjeu aux États-Unis. Réduire ces rejets pourrait aider le pays à moins polluer. Le secteur du transport est particulièrement pointé du doigt car environ un quart des émissions américaines de CO2 y sont liées. C'est dans ce contexte que deux chercheurs ont tenté de mettre au point un nouveau type de carburant.

Dans une étude publiée sur Joule, le scientifique Joshua Yuan du département de l'énergie, de l'environnement et du génie chimique de l'université de Washington, et la professeur de génie chimique et biomédical à l'université du Missouri Susie Dai ont dévoilé leur électro-biodiesel. Il affiche une efficacité 45 fois supérieure au diesel classique.

Une alternative à la fabrication de biodiesel à base de soja

Ce nouveau carburant s'obtient par électrocatalyse du dioxyde de carbone, et tranche donc avec la production habituelle du biodiesel à partir de soja, indique Interesting Engineering. La réaction permet de transformer le gaz (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme