logo Geo

Électricité statique: un mystère vieux de deux millénaires sur le point d'être résolu ?

Électricité statique: un mystère vieux de deux millénaires sur le point d'être résolu ?
Publié le

Dans une nouvelle étude parue dans Nature, des chercheurs autrichiens révèlent que certains matériaux conservent une forme de "mémoire" des contacts passés. Une avancée qui pourrait enfin expliquer pourquoi l’électricité statique, pourtant omniprésente, reste aussi difficile à prédire.

Nous avons tous déjà frotté un ballon contre nos cheveux et constaté que ceux-ci se dressaient comme par magie. Mais derrière ce que l’on connaît sous le nom d'"électricité statique", se cache en réalité l’un des plus grands mystères de la physique. Car si ce phénomène étrange a été documenté dès le VIe siècle avant notre ère, les scientifiques sont restés jusqu’à maintenant incapables de l’expliquer.

"On ne sait rien", confie Scott Waitukaitis au New Scientist. Le chercheur à l’Institut des sciences et technologies d’Autriche, et ses collègues ont alors décidé d’approfondir la question. Dans leur étude publiée dans la revue Nature, ils semblent avoir découvert une règle cachée qui aide à expliquer l’imprévisibilité de l’électricité statique. Incroyable mais vrai : après plus de deux millénaires, ce phénomène aux apparences si anodines ne commence qu’à peine à être compris.

Un phénomène imprévisible et mal (...)
Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme