logo Geo

actualites · monde

Élections au Royaume-Uni: "la femme de Stevenage", cette électrice qui pourrait tout changer

Élections au Royaume-Uni: "la femme de Stevenage", cette électrice qui pourrait tout changer
Publié le 27 juin 2024 à 13:53, mis à jour le 27 juin 2024 à 11:58

Au cœur des élections au Royaume-Uni, "la femme de Stevenage" incarne l'électeur clé que le Labour vise pour conquérir le pouvoir et ainsi détrôner le parti conservateur en déclin.

Elle a la quarantaine, des enfants, travaille à plein temps... et détient peut-être la clef des législatives au Royaume-Uni. "La femme de Stevenage" symbolise l'électorat convoité par le Labour dans sa quête du pouvoir.

À chaque élection britannique son citoyen indécis type, représentant le groupe jugé essentiel par les stratèges des partis politiques pour faire basculer le scrutin. Pour déloger les conservateurs du 10, Downing Street, les travaillistes, grands favoris des sondages, ont jeté cette année leur dévolu sur une mère de famille inquiète de la hausse du coût de la vie et de la dégradation des services publics, et vivant dans une ville moyenne en zone périurbaine.

Ainsi est née "la femme de Stevenage", du nom d'une localité de 94 000 habitants à une cinquantaine de kilomètres au nord de Londres, qui a systématiquement élu depuis Margaret Thatcher (1979-1980) un député du parti obtenant la majorité à Westminster.

Ce personnage est devenu l'incarnation du public ciblé par le Labour et son chef Keir Starmer (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: