Eggs-en-Provence: le lieu regroupant le plus d'oeufs de dinosaures au monde se trouve en France

Comme les empreintes de pas, les oeufs fossilisés sont un véritable trésor géologique pour comprendre la répartition des dinosaures à travers la planète et leur mode de vie. Sur un site près d'Aix-en-Provence, des chercheurs en ont retrouvé des milliers depuis que le premier oeuf fossilisé découvert au monde y a été trouvé en 1846.
Armée d'une brosse à main, une paléontologue inspecte méticuleusement un monticule d'argile rouge au pied de la montagne Sainte-Victoire, au coeur de la Provence, à la recherche de fossiles bien particuliers, vieux de quelque 75 millions d'années: des oeufs de dinosaures.
Mais ici, pas besoin de chance pour en trouver tant ce site, confidentiel auprès du grand public mais mondialement réputé des scientifiques, qui l'ont renommé "Eggs(oeufs)-en-Provence", pour sa proximité immédiate avec "Aix" (sud-est), en abrite vraisemblablement le plus grand gisement au monde.
"Ce site n'a pas d'équivalent, il suffit de se baisser pour trouver des restes de coquilles", explique Thierry Tortosa, paléontologue et conservateur de la Réserve Naturelle Nationale de Sainte-Victoire: "On marche littéralement sur des oeufs!".
Environ 1 000 d'entre eux, certains jusqu'à 30 centimètres (...)