Effondrement économique en Russie? Les scénarios possibles pour 2025

La Russie entame l'année dans une situation délicate: les dépenses liées à la guerre et aux subventions destinées à la population ont permis de maintenir l'économie à flot, mais ont également contribué à une inflation galopante. Pour endiguer cette dernière, la seule solution semble être d'accepter une stagnation économique en 2025.
L'économie russe s'est avérée bien plus résiliente depuis le début du conflit à grande échelle en Ukraine que ne l'espéraient de nombreux politiciens occidentaux, malgré une pluie de sanctions visant à séparer Moscou du reste du marché mondial. Mais entre hausse des dépenses militaires, dépendance à l'effort de guerre et inflation dévorante, seul un changement de politique brutal mais nécessaire pourrait permettre au Kremlin d'échapper à un effondrement de son économie.
Des facteurs en dehors des mains du KremlinPrès de trois ans après le début du conflit, l'arsenal de mesures déployées par le Kremlin pour préserver son complexe militaro-industriel et les citoyens russes de l'effet des sanctions est de moins en moins efficace. Dans le même temps, les prévisions du gouvernement russe - qui table sur une croissance de 2,5 % du PIB russe en 2025, selon le ministère (...)