Effondrement des sols : une carte mondiale dévoile les pays les plus menacés, pour la première fois

De Shanghai à Houston, de nombreuses villes côtières sont confrontées à un affaissement de plusieurs centimètres par an, causé par le poids des constructions et les prélèvements d’eau souterraine. Des chercheurs ont dressé une carte inédite des régions les plus touchées.
New York bientôt sous l’eau ? Si la hausse du niveau des océans avec la fonte des calottes glaciaires menace d’engloutir des centaines de métropoles côtières d’ici quelques décennies, un autre phénomène important s’y conjugue : il s’agit de la subsidence.
Dans le cas de la métropole américaine, le facteur principal de cet affaissement du sol n’est autre que le poids des gratte-ciels et autres immeubles monumentaux qui hérissent la « grosse pomme » : 764 milliards de kilogrammes sur une surface de 800 kilomètres carrés, ont calculé des chercheurs.
Mais que se passe-t-il à Téhéran, la capitale iranienne, dont certains quartiers voient le sol s’affaisser de 25 cm chaque année – l’un des rythmes les plus élevés au monde ? Ni sa tour internationale (162 mètres de hauteur) ni même sa tour de diffusion télévisée Milad (435 m) ne peuvent expliquer un tel tassement. La réponse provient en fait des aquifères, ces précieuses réserves (…)