logo Geo

actualites · monde

Effet Placebo: comment notre cerveau finit-il par croire à l'efficacité de faux médicaments?

Effet Placebo: comment notre cerveau finit-il par croire à l'efficacité de faux médicaments?
Publié le 25 juil. 2024 à 15:25, mis à jour le 25 juil. 2024 à 13:31

Pas de principe actif, mais un effet bénéfique sur le patient. Des scientifiques de l'université de Caroline du Nord ont réussi à découvrir comment les placebos agissent sur le cerveau des personnes souffrantes.

Ce n'est pas un médicament mais il peut soulager une personne victime d'une maladie. Jusqu'à présent, les médecins misaient sur le psychosomatique pour expliquer l'impact des médicaments placebo, des produits dénués de propriétés intrinsèques.

Mais désormais, des scientifiques ont pu comprendre comment un acte sans effet peut entraîner une réponse du corps humain.

Une partie du tronc cérébral est impliquée dans le traitement de la douleur

S'il est si difficile de percer le secret de l'effet placebo, c'est que ce phénomène agit directement sur la psychologie d'un patient. De ce fait, ce sont avant tout les expériences passées qui influent sur l'efficacité de cette mécanique. L'autorité du médecin qui réalise la prescription est également un point crucial du déclenchement d'une réponse ou non, notamment en fonction du niveau de crédibilité que l'on attribue au professionnel de santé.

L'université de Caroline du Nord a mené une étude pour percer le mystère des phénomènes engendrés (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: