Dupe destinations : des alternatives touristiques moins chères et surtout moins fréquentées

Vous en avez sûrement entendu parler, mais qu’est-ce que cette nouvelle tendance ? Les réseaux sociaux proposent des dizaines de destinations sous cette bannière, les spécialistes du voyage établissent des listes comparatives, parfois étonnantes, de lieux alternatifs à une destination prisée, de quoi s’agit-il ?
"Dupe destinations" est une expression qui peut, en langue française, prêter à confusion : non, ce ne sont pas des destinations où l’on se fait "duper", mais des endroits qui ressemblent à des destinations très fréquentées, moins connues donc moins courues. D’où ce mot anglais de "dupe", abréviation de "duplicate" qui signifie "copier". Voilà pour le décryptage.
Certains endroits à travers le monde ont compris l’avantage à en retirer et communiquent désormais en ce sens pour attirer les touristes… Même si parfois, il faut chercher la ressemblance !
Les "Dupe destinations" les plus courues, un comble !On trouve sur la Toile, Taipei, la capitale de Taïwan proposée comme alternative à Séoul, l’île de Paros comme remplaçante de la très instagrammée Santorin dans les Cyclades. Liverpool se présente comme un substitut de Londres (vraiment ?), Palerme pour Lisbonne, Cracovie pour Prague… (...)
À lire aussi sur Geo: