logo Geo

Du vert parmi les cendres: comment la savane brésilienne résiste aux incendies

Du vert parmi les cendres: comment la savane brésilienne résiste aux incendies
Publié le , mis à jour le

Des plantes qui repoussent sur un terrain carbonisé: ce spectacle illustre la résilience du Cerrado, la savane brésilienne, toutefois de plus en plus mise à l'épreuve par les incendies.

Au Parc national de Brasília, le sol et les troncs calcinés témoignent du passage d'un incendie qui a atteint 1 470 hectares en septembre dans ce sanctuaire de biodiversité.

La capitale du Brésil vivait alors une sécheresse historique, passant 169 jours sans recevoir la moindre goutte de pluie, un record.

C'est loin d'être un cas isolé. L'année 2024 est déjà la pire en plus d'une décennie pour ce qui est des feux de végétation, avec plus de 240 000 foyers recensés dans le pays.

Causés pour la plupart par l'action humaine, ces incendies se propagent plus facilement cette année en raison de la sécheresse extrême liée, selon les experts, au changement climatique.

Mais le Cerrado, savane la plus riche en biodiversité au monde, située au sud-est de l'Amazonie, est doté de mécanismes naturels qui lui permettent de résister aux flammes et aux hautes températures.

"Tête en bas"

"Le Cerrado est une forêt qui a la tête en bas, on voit très peu de cette forêt car elle se trouve sous nos pieds", explique à l'AFP Keiko (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme