logo Geo

Du lac à la mer: le surprenant succès des truites turques rebaptisées "saumon"

Du lac à la mer: le surprenant succès des truites turques rebaptisées "saumon"
Publié le

En quelques années, la Turquie est devenue un acteur incontournable de l'aquaculture grâce à ses truites arc-en-ciel, vendues sous le nom de "saumon truc". Avec des exportations multipliées par 16 depuis 2018, le pays profite d'un marché mondial en expansion – notamment en Russie.

Assis dans son vaste bureau avec vue sur la mer Noire, Tayfun Denizer a le sourire: ses truites arc-en-ciel, élevées dans des cages immergées qu'il désigne au loin, ont fait de lui un homme riche. "Nos exportations ont bondi de 500.000 dollars en 2017 à 86 millions de dollars l'an passé, et ce n'est qu'un début", assure à l'AFP le jeune patron de Polifish, un des principaux producteurs en mer Noire de ce poisson vendu sous le nom de "saumon turc".

Balbutiante il y a dix ans, sa production, destinée presque exclusivement à l'export, a explosé en même temps que la demande mondiale pour le saumon continuait de croître, en dépit des critiques visant l'aquaculture intensive. Plus de 78 000 tonnes de cette truite élevée sur les côtes froides du nord de la Turquie ont été exportées en 2024, seize fois plus qu'en 2018.

Ce business a rapporté plus de 430 millions d'euros sur l'année aux producteurs turcs, un chiffre amené (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme