logo Geo

actualites · monde

Drame en Amazonie: l'assassinat d'un défenseur de l'environnement secoue le Pérou

Drame en Amazonie: l'assassinat d'un défenseur de l'environnement secoue le Pérou
Publié le 16 juil. 2024 à 13:38, mis à jour le 16 juil. 2024 à 11:48

Un indigène défenseur de l'environnement engagé contre la déforestation en Amazonie péruvienne a été retrouvé mort le 14 juillet sur les rives de la rivière Yurac dans le district d'Aguaytia de la région d'Ucayali à 500 km à l'est de Lima. Ce drame démontre la tension croissante entre les communautés aborigènes et les producteurs de cocaïne dans la région.

Un défenseur de l'environnement qui luttait contre la déforestation de l'Amazonie péruvienne a été retrouvé mort dimanche, ont dénoncé lundi des représentants de communautés indigènes dénonçant "un assassinat".

Porté disparu depuis 23 jours, Mariano Isacama, opposé aux cultivateurs de feuilles de coca dont le Pérou est parmi les premiers producteurs, a été retrouvé mort dimanche sur les rives de la rivière Yurac, dans le district d'Aguaytia de la région d'Ucayali, 500 km à l'est de Lima.

"Hier (dimanche), notre frère indigène a été retrouvé assassiné, soyons clairs, assassiné", a déclaré Willy Pino, représentant de la Fédération indigène des communautés Kakataibo (Fenacoka), lors d'une conférence de presse.

"Nous demandons une fois de plus aux autorités de mener les enquêtes nécessaires et de clarifier les faits, car nous avons besoin (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: