logo Geo

D’où vient l’expression "être au bout du rouleau" ?

D’où vient l’expression "être au bout du rouleau" ?
Publié le

L’expression "être au bout du rouleau" est très utilisée dans la langue française. Mais comment l’employer et quelle est son origine ?

"Je suis au bout du rouleau" : qui n’a jamais employé cette expression dans un moment de désespoir ? Pourtant, que sait-on de ce fameux rouleau ? Pour comprendre d’où vient cet idiotisme, il faut remonter à l’époque où les écrits existaient sous forme de rouleaux de parchemin.

Au fil des siècles, "le bout du rouleau" a symbolisé le fait de ne plus rien avoir à dire, puis l’absence de ressources financières et, enfin, l’épuisement physique ou moral. Voici la signification, l’origine et les synonymes de l’expression "être au bout du rouleau".

Que signifie l’expression "être au bout du rouleau" ?

L’expression idiomatique "être au bout du rouleau" signifie "être épuisé moralement et/ou physiquement", "avoir épuisé toutes ses ressources" ou encore "n’en plus pouvoir". Par exemple : "Depuis que sa femme l’a quitté et qu’il a perdu son travail, il est au bout du rouleau." Avant le milieu du XXe siècle, on disait plutôt "être au bout de son rouleau". Par exemple : "Après avoir marché pendant des jours, j’étais au bout de mon rouleau."

D’où vient l’expression "être (...)
Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme