logo Geo

actualites · monde

D'où vient le mythe de l'argent roi ?

D'où vient le mythe de l'argent roi ?
Publié le 27 juil. 2024 à 21:54, mis à jour le 27 juil. 2024 à 19:58

Les dynasties bourgeoises, la finance mondiale, les banquiers juifs cosmopolites… Depuis deux siècles, les populismes incriminent des milieux d’affaires qui tireraient les ficelles en coulisses.

Au lendemain de l’échec du cartel des gauches, gouvernement radical-socialiste au pouvoir de 1924 à 1926, son chef, Édouard Herriot, affirme, en guise de justification : "Je me suis heurté non pas au mur d’airain mais au mur d’argent." La phrase ne manque pas de force, ni l’accusation de fondement. Fuite des capitaux et manipulations des dirigeants de la Banque de France ont joué contre les réformes. Mais Herriot a également accumulé les impairs, de fond et de forme, incapable de se défaire de ses œillères idéologiques.

Les "gros", les "nantis", les "grands patrons" sont opposés au "peuple"

"Mur d’argent"… La formule est appelée à une belle postérité. D’autres dirigeants lui trouveront même des synonymes, à l’instar du radical Édouard Daladier qui, en 1934, affirmera que "200 familles sont maîtresses de l’économie française et, en fait, de la politique française". L’expression sera reprise, à gauche comme à l’extrême droite, pour affirmer que l’économie, donc tout un pays, serait aux mains d’une (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: