logo Geo

D'où vient la théorie du complot juif ?

D'où vient la théorie du complot juif ?
Publié le

Les théories prêtant aux Juifs des intentions criminelles ou de domination de la planète sont des plus anciennes. Retour sur l'historique de ces rumeurs haineuses, dont certaines encore présentes dans l'imaginaire d'une partie de la population.

Ce qu'il faut savoir sur cette théorie du complotLA THÉORIE

"Pour les antisémites, ni l’absurdité des accusations ni les contradictions entre elles n’ont d’importance, pointe Tal Bruttmann. Selon les nazis, qui ont récupéré tous les poncifs antisémites, il existait un complot mondial unissant les banquiers juifs de Londres et de New York, et les judéo-bolcheviques de Moscou.

LES ORIGINES

C’est l’une des plus vieilles théories complotistes puisqu’elle remonte à l’Antiquité puis aux débuts de la chrétienté. L’Église accuse, à partir du IIe siècle, le peuple juif d’avoir livré le Christ aux Romains.

PARTICULARITÉ

Le conspirationnisme antisémite a pris plusieurs formes au cours de l’histoire. Les Juifs furent tour à tour accusés d’atrocités (en Égypte, les Juifs d’Alexandrie furent chassés en 38 ap. J.-C. pour avoir soi-disant dévoré, dans leurs synagogues, des membres de la noblesse égyptienne), des différents fléaux (guerres, famines, épidémies…), (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme