logo Geo

D'où vient la légende d'excalibur ?

D'où vient la légende d'excalibur ?
Publié le

Arme magique offrant la victoire à quiconque la portera, Excalibur est l’épée du roi Arthur. Quelle est l’origine de cette célèbre légende ?

Au XIIe siècle, des moines anglais prétendent avoir déterré Excalibur, célèbre épée du roi Arthur, près de Glastonbury. Aujourd’hui, les historiens s’accordent à dire qu’il s’agissait d’une fausse découverte organisée par les Plantagenêts : ces derniers souhaitaient s’assurer une légitimité face aux rois de France en prouvant qu’ils descendaient du roi Arthur. Mais pourquoi Excalibur fascine-t-elle autant ? D’où vient sa légende ?

Quelle est la légende d’Excalibur ?

Excalibur est indissociable de la légende du roi Arthur. Le roi Arthur est un héros légendaire, fils du roi de Bretagne Uther Pendragon. La légende se déroule à la fin du Ve siècle, alors que les Bretons sont en guerre contre les Saxons.

Enfant, Arthur est confié à Merlin l’Enchanteur et son identité reste secrète. À la mort du roi, les seigneurs se disputent le trône. C’est alors que Merlin l’Enchanteur fait apparaître une épée, plantée dans un rocher. Une inscription est gravée sur la lame : "Quiconque retirera cette épée du rocher sera le roi légitime des Bretons".

Après l’échec de (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme