D'où vient la légende d'excalibur ?

Arme magique offrant la victoire à quiconque la portera, Excalibur est l’épée du roi Arthur. Quelle est l’origine de cette célèbre légende ?
Au XIIe siècle, des moines anglais prétendent avoir déterré Excalibur, célèbre épée du roi Arthur, près de Glastonbury. Aujourd’hui, les historiens s’accordent à dire qu’il s’agissait d’une fausse découverte organisée par les Plantagenêts : ces derniers souhaitaient s’assurer une légitimité face aux rois de France en prouvant qu’ils descendaient du roi Arthur. Mais pourquoi Excalibur fascine-t-elle autant ? D’où vient sa légende ?
Quelle est la légende d’Excalibur ?Excalibur est indissociable de la légende du roi Arthur. Le roi Arthur est un héros légendaire, fils du roi de Bretagne Uther Pendragon. La légende se déroule à la fin du Ve siècle, alors que les Bretons sont en guerre contre les Saxons.
Enfant, Arthur est confié à Merlin l’Enchanteur et son identité reste secrète. À la mort du roi, les seigneurs se disputent le trône. C’est alors que Merlin l’Enchanteur fait apparaître une épée, plantée dans un rocher. Une inscription est gravée sur la lame : "Quiconque retirera cette épée du rocher sera le roi légitime des Bretons".
Après l’échec de (...)
À lire aussi sur Geo: